Comment faire garder mes enfants ?

Comment choisir entre les différents modes de garde d’enfants ? Crèche, assistante maternelle, colonie de vacance, … Faire garder son enfant avec d’autres enfants ? Ou adopter carrément une personne qui s’occupe exclusivement de cette tâche, comme les jeunes filles au pair, nounou ou l’aide à domicile ? Le choix reste difficile. Si vous avez besoins de plus d’éclaircissements sur toutes les options de garde d’enfants qui s’offrent à vous, cet article vous est destiné.

Critères de choix de garde d’enfant

Pour choisir sa structure de garde d’enfants, des critères doivent être prises en compte : le type de garde d’enfant que vous souhaitez : à domicile ou en dehors, les réglementations en vigueurs sur le type de garde d’enfant choisi, votre horaire d’indisponibilité.

Choisir de laisser garder mes enfants avec d’autres enfants

Cette façon de « laisser mes enfants avec d’autres enfants » signifie que mon enfant sera gardé à l’extérieur de mon domicile en même temps que d’autres enfants. Le concept est facile. La garderie dispose d’un horaire précis et les parents s’adaptent à cet horaire. Crèche, colonie de vacance, assistante maternelle, … tous ont ce point commun. Leur spécificité diffère au sein de chaque structure. Mais également, à chaque tranche d’âge correspond un établissement adéquat.

Dans une crèche par exemple, la structure s’occupe des enfants de deux mois et demi à 3 ans. Le nombre de place est limité. Elle s’ouvre souvent pendant la journée : heure où les parents travaillent. Mais si vous travaillez en décalé, sachez qu’actuellement il existe des crèches qui s’ouvrent la nuit.

L’assistante maternelle quant à elle travaille dans son domicile. Elle s’occupe de un ou plusieurs enfants contre rémunération. Le nombre d’enfant pris en charge est également limité.

Ce type de garde d’enfants est régi par des législations bien précises. Il est conseillé de se renseigner sur la réglementation de l’établissement pour plus d’assurance.

Choisir une personne spécifique pour garder mes enfants

Dans l’optique où vous préférez garder vos enfants chez vous, dans votre logis, sachez que vous pouvez faire appel à une baby-sitter ou une nounou. Ce genre de garde d’enfant ne nécessite pas de diplôme particulier. Aussi, l’horaire de disponibilité de la nounou reste très flexible. Faire appel à un baby-sitter ou une nounou présente l’avantage que votre enfant reste dans son zone d’habitude.

Il existe également les salariés au pair. Ces jeunes d’entre 18 et 25 ans sont amenés à vivre sous votre toit contre quelques heures à s’occuper de votre enfant. Français ou étranger, il ou elle vous rétribue en nature contre logis et argent de poche. Il s’agit souvent d’étranger qui souhaite approfondir votre langue.

Le point commun de ce second groupe est que votre enfant reste chez vous. Mais également, il est nécessaire de déclarer la personne que vous employez aux services compétents pour éviter les désagréments.

Puis-je me faire aider pour mon déménagement ?
A qui faire appel pour des petits travaux de bricolage chez moi ?