Créer une entreprise de nettoyage : les étapes à suivre

La création d’entreprise requiert la rédaction des documents administratifs et juridiques relatifs quel que soit son secteur d’activité. Ceci est très important pour que votre entreprise soit enregistrée  dans le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ainsi qu’au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Pour créer une entreprise de nettoyage, la première chose à faire de penser quelle catégorie de service votre société peut intervenir. C’est-à-dire, est-ce que votre entreprise va se focaliser sur le nettoyage chez les particuliers, pou immeuble collectif ou des bureaux ou encore sur l’entretien et le nettoyage des locaux professionnels de grande taille. Ayant choisi votre terrain de travail, vous pouvez maintenant suivre les étapes qui suivent :

Étude du marché pour un positionnement optimal

Pour mieux faire face à ces concurrences, l’étude de marché est une étape primordiale. Ceci dit, vous devez tout d’abord bien connaître les services de nettoyages les plus prisés dans la zone géographique où vous vous siégez. En effet, il faut que votre entreprise de nettoyage soit spécialisée dans un domaine de nettoyage particulier. À titre d’exemple, vous pouvez orienter votre entreprise dans le nettoyage de véhicules ou bien dans le nettoyage des toilettes. Afin d’améliorer votre image, vous pouvez par exemple des produits biologiques pour le respect de l’environnement.

 Une structure juridique adaptée à votre statut

Cette étape est à la fois obligatoire et très importante, c’est pourquoi vous devez miser sur la structure juridique qui définit bien votre situation. Le statut de micro entreprise est un choix avantageux du fait qu’il s’agit d’un statut le moins onéreux. Cette option se présente comme la mieux adaptée à votre situation si vous vous lancez seul dans cette activité. En fait, il vous permet d’avoir des obligations comptables limitées. Il s’agit donc d’une entreprise SASU ou l’EURL.

L’achat de matériel indispensable pour une entreprise de nettoyage

Afin que votre entreprise puisse commencer son activité, vous devez investir dans le matériel le mieux adapté. Dans un travail de nettoyage, vous devez au moins avoir les accessoires suivants : balais, aspirateur, poubelles, gants et chiffons. Il y a des clients qui vous proposent déjà leur matériel de nettoyage, mais d’autres demandent à ce que vous apportiez votre propre matériel. Ainsi, il faut toujours penser à en avoir le minimum d’outils de nettoyage pour être plus professionnel dans son domaine. Et enfin, pour que votre entreprise puisse marcher, il faut vous faire connaître. Par exemple, créez un site internet.

Quelles sont les étapes à suivre pour recruter du personnel ?
Quelles sont les aides d’Etat à la création d’entreprise ?