Je veux employer une femme de ménage, comment faire ?

Si vous voulez engager une femme de ménage, vous devez suivre un contrat de travail comme celui d’une entreprise et un salarié. Pourtant, cela va comporter des spécificités selon vous et la personne que vous allez employer. Découvrez dans cet article quelques conseils qui pourront vous aider.

Les démarches à suivre pour recruter une femme de ménage

Si vous n’arrivez plus à faire vos tâches ménagères avec votre travail, vous avez besoin d’aide et vous pouvez même embaucher quelqu’un. Pourtant, vous devez bien savoir comment employer femme de ménage. En tant qu’employeur, vous devez suivre des règles et des formalités juridiques comme toute entreprise qui embauche des salariés. Vous devez signer par exemple un contrat de travail avec la femme de ménage. Ce contrat peut changer en fonction de vos souhaits et celle de la femme. Pourtant, il est soumis au Code du travail et à la convention collective. Notez que celui-ci va peut-être changer par rapport aux changements juridiques (comme l’évolution du salaire…). Donc, en cas de modifications, vous devez toujours suivre la loi.

Les obligations de l’employeur et les droits de la femme de ménage

Comme tous les employés dans une société, une femme de ménage aussi a ses droits. Elle doit avoir par exemple des congés payés : elle doit bénéficier de deux jours et demi par mois de travail. Elle doit également avoir des droits prévus pour les femmes enceintes : des tâches à effectuer et des horaires adéquats à son état physique. Concernant, l’employeur : vous pouvez contrôler l’activité de votre salarié et la sanctionner en cas des fautes. Ce droit que vous avez sera limité par la loi. Donc, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez.

Faire appel à une agence

Si vous ne voulez pas à embaucher vous-même la femme de ménage qui va vous aider, vous pouvez faire appel à une entreprise de services à domicile. Il y a une agence qui se charge de tout comme les responsabilités juridiques liées à ce travail. Donc, vous pouvez être tranquille parce que c’est elle qui accomplit les formalités nécessaires comme le bulletin de salaire, le contrat de travail… Vous devez juste demander de l’aide en visitant son site web et de planifier un rendez-vous pour confirmer tous les critères que vous avez besoin. Évitez le travail au noir ou travail dissimulé, c’est-à-dire que vous ne voulez pas déclarer votre employé. C’est hors de la loi et cela va vous causer des risques. Peut-être que vous devez payer une amende et des dommages à votre salarié et à l’État.

Puis-je me faire aider pour mon déménagement ?
A qui faire appel pour des petits travaux de bricolage chez moi ?