Quelles sont les activités de service à la personne les plus recherchées ?

Aujourd’hui, les services à la personne représentent un secteur qui recrute massivement tant pour les personnes âgées ou handicapées que pour les particuliers en quête d’une prestation de service qui va aider et faciliter leur vie au quotidien : garde d’enfants, cours particuliers, aide au ménage… Ces métiers sont exigeants, mais bien rémunérés.

Choisir un métier service à la personne

Certains métiers de service à la personne sont accessibles sans qualification spécifique, alors que d’autres exigent des diplômes. Opter pour un métier recherché est la garantie d’un travail stable, car des milliers d’emplois sont proposés dans des domaines variés. Il s’agit d’emplois directs ou indirects, c’est-à-dire que la personne est recrutée par une association, un organisme mandataire et non le particulier lui-même. Les personnes âgées recrutent très souvent une aide à domicile, une femme de ménage, une auxiliaire de vie, un chauffeur pour la conduite du véhicule, la garde d’animaux, les soins d’esthétique et de coiffure à domicile. Les cours particuliers et le soutien scolaire connaissent aussi une forte demande, car à l’heure actuelle, les deux parents travaillent et nécessitent l’aide d’une personne externe pour les enfants.

Des métiers exigeants et attractifs

Si vous êtes intéressé par une activité professionnelle dans les services à la personne, le choix ne manque pas. En raison de l’évolution de la population, de nombreux emplois sont à pourvoir dans le domaine de l’aide à domicile aux personnes âgées, aux personnes handicapées et soins aux personnes malades. Un métier recherché est celui de dame de compagnie, d’aide pour le maintien à domicile, d’aide-soignant, de garde de nuit, d’auxiliaire de cuisine à domicile et les travaux ménagers (ménage, repassage, etc.) Certains de ces métiers sont très exigeants et requièrent beaucoup de disponibilité, de la motivation et un sens aigu des responsabilités. Il faut aussi faire preuve d’amabilité, aimer le contact humain et savoir travailler en autonomie.

Les services à la personne, un domaine très vaste

Selon les besoins de la personne, d’une famille, d’un patient, les intervenants qui exercent dans le secteur des services à la personne seront très différents. Pour trouver un métier recherché, les candidats ne manquent pas de choix car il y a beaucoup de domaines et de profils recherchés. Un particulier peut embaucher une aide familiale qui sera une personne de confiance capable d’accompagner et d’assister une personne, les différents membres de la famille dans  l’accomplissement des tâches courantes, l’entretien de la maison, les courses, la cuisine, etc..

Coiffeur à domicile : est-ce plus avantageux de ne pas se déplacer ?
Où contacter des professeurs particuliers ?