Quelles sont les étapes à suivre pour recruter du personnel ?

Recruter du personnel est un processus complexe mais il constitue une grande opportunité pour améliorer votre entreprise. Il est constitué de plusieurs étapes à suivre.

L’analyse des besoins de votre entreprise pour identifier le meilleur profil

Dans cette étape, la mission générale et des activités précises de l’employé idéal sont définies. Cela déterminera la quantité de travail à effectuer. Tout ceci pour savoir si la personne sera employée à temps plein ou à temps partiel. Il sera décidé aussi si elle va travailler la nuit ou pendant les horaires continues. De là découle le profil adapté. C’est alors qu’il est nécessaire de constituer la nature et le niveau de formation requis ainsi que le niveau d’expérience et de compétences. N’oubliez pas de demander les dispositions relationnelles.

Le mode de recherche de vos futurs employés

Avant de recruter du personnel nouveau, il faut se garantir qu’il n’y a pas d’ancien employé qui souhaiterait avoir le poste libre. Un ancien membre de votre société qui a été licencié pour des raisons économiques ou celui qui a un temps partiel et qui voudrait l’occuper à plein temps. Pour cela, il est utile de faire une annonce interne pour les salariés déjà présents, par l’intermédiaire d’affichage sur les lieux de travail ou par messagerie. Pour la question des candidats en dehors de votre société, il vous faut utiliser plusieurs moyens de « sourcing ». Vous pouvez faire appel à une agence de travail ou à un cabinet de recrutement et même parallèlement diffuser une offre par la presse ou par internet.

Les dernières étapes et non les moindres

Vous devez faire un premier classement des candidats potentiels qui correspondent au poste et complète le profil défini. Cette activité est souvent accomplie par le responsable de recrutement. Vous devez alors les faire passer par des entretiens et des tests d’évaluation. Ceci est à la charge du responsable hiérarchique de la personne recrutée. Une fois choisi, le candidat reçoit une promesse d’embauche garantie par votre entreprise. Passez maintenant aux formalités et à la paperasse. Votre société devra faire une déclaration préalable d’embauche dans les huit jours précédant l’embauche. Cette déclaration décidera alors de la durée et de la nature du contrat. Puis, votre entreprise inscrit le salarié au registre de personnel et planifie la visite médicale d’embauche. Votre nouvel employé étant recruté, vous devez l’accueillir et lui dire qu’il doit passer encore une phase d’intégration pour qu’il s’assimile dans son poste et dans son équipe.

Quelles sont les aides d’Etat à la création d’entreprise ?
Comment créer sa micro-entreprise de service à la personne ?