Quelles sont les méthodes de management de base ?

Management regroupe l’ensemble des connaissances concernant l’organisation. Manager qui est un mot anglais peut être associé à différents termes tels que: gérer, diriger, conduire, enseigner, motiver. C’est avant tout un art car elle ne dépend que de celui qui le pratique. Il existe de nombreuses théorie sur le sujet dont on peut s’inspirer.

Les éléments du management

Les éléments du management de base sont au nombre de trois dont la démarche managériale, le management stratégique, le management opérationnel. La démarche managériale consiste à fixer les objectifs de l’organisation, de définir les ressources nécessaires pour permettre l’atteinte de ces objectifs et enfin d’évaluer les résultats obtenus. Cette démarche n’est pas figée car elle est ajustable et adaptable en raison de leur interdépendance. Le management stratégique concerne les actions décidées et menées par la direction générale de l’entreprise dans le but d’assurer sa survie. Il se décline en plusieurs composants interdépendants eux aussi. En effet, le choix du processus de décision et de gestion interne dépend du choix de la structure interne qui dépend lui aussi du choix du domaine d’activité de l’entreprise. Le management opérationnel constitue l’ensemble des décisions prises au quotidien pour atteindre les objectifs fixés.

Les styles de management

Le style directif est adapté au manager dont les collaborateur ont une très faible autonomie. Le manager fixe des objectifs précis et impose des critères d’évaluation à son collaborateur. Il donne les instructions et définis les critères d’évaluation du collaborateur. Ce dernier suivra à la lettre les instructions données sans se poser d’éventuels questions sur d’autres possibilités d’alternatives.  Le style délégatif par contre est à favoriser pour les collaborateur qui a la capacité et l’autonomie de faire des choses. Le manager dans ce cas définit les missions et responsabilités de ses collaborateurs sans leur dire comment les faire. Son rôle se limite à planifier, organiser les activités, mettre en place un système de suivi et il n’interviendra qu’en cas de nécessité.

Choix de la technique de management

Le management est donc le fruit de l’environnement du manager et de sa personnalité. Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais technique de management. Avant d’opter pour le style de management, il sera judicieux pour le manager de bien évaluer les motivations et compétences de chacun de ses collaborateurs. Les compétences du manager sont mis à rude épreuve en raison du constant évolution de son environnement. Le bon manager est celui qui fixe ses méthodes en tenant compte de son environnement et il doit savoir les adapter si besoin est.

Comment obtenir un prêt pour une création d’entreprise ?
Comment contacter un coach en entreprise ?