Quelles sont les prestations de nettoyage industriel ?

Le nettoyage industriel indique un assortiment de prestations d’entretien d’endroits consacrés à usage professionnel. Cette appellation indique aussi le nettoyage des locaux commerciaux, du secteur tertiaire et de bureaux administratifs. C’est un moyen d’assurer l’hygiène et la propreté sur les locaux de travail. L’article présent explique quelles sont les prestations de nettoyage industriel.

Les prestations de nettoyage industriel

Le nettoyage industriel est souvent accompagné de prestations spéciales telles que le séchage et le lavage des sols, l’entretien des tissus et des murs. L’enlèvement des graisses, des traces et taches d’huile fait aussi partie des prestations de nettoyage industriel. Il y a aussi le nettoyage des conduits de ventilation ainsi que le nettoyage des vitres. Il existe aussi des prestations comme le nettoyage après réception ou après sinistre. Remettre l’endroit en état après un chantier peut aussi faire partie des prestations de nettoyage. Plusieurs entreprises industrielles possèdent leurs propres équipes de nettoyage. Pourtant, il est conseillé d’externaliser cette tâche à des entreprises spécialisées dans le nettoyage.

Les matériels de nettoyage industriel

Dans des magasins de vente et de grandes surfaces, il faut utiliser des machines de nettoyage de niveau industriel. L’agent d’entretien doit disposer d’une monobrosse thermoplastique ou une monobrosse de très haute vitesse qui convient à tous types de sols. La dimension des matériels est adaptée à la dimension du secteur à nettoyer. Par contre, pour les petites supérettes, l’entretien se fait avec des matériels plus modestes comme la serpillère et le balai avec le chariot de ménage. Dans certains domaines, la désinfection du local de travail peut être nécessaire. C’est le cas des laboratoires de recherche, les blocs opératoires ou les salles blanches. Les opérateurs d’entretien se doivent d’avoir une qualification et doivent également suivre les protocoles précis et stricts. Respecter ces règles leur permet de bien faire leur intervention qui est à la fois dangereuse et difficile. En effet, désinfecter ou nettoyer des machines dans le secteur de l’agroalimentaire peut être dangereux.

Qui peut faire le nettoyage industriel ?

Dans les cas de petits commerces de proximité et entreprises, le nettoyage industriel peut se faire en interne. Dans certaines propriétés, il est indispensable de suivre strictement les méthodes recommandées comme les professions de bouche par exemple. Pour les grosses entreprises ou les PME rassemblées dans des centres de société, il est plus sûr et plus rentable d’engager des professionnels pour le nettoyage. Mais avant de faire appel au service des professionnels, l’entreprise peut réaliser un cahier des charges et faire un devis ou un état précis de travail à faire avec l’estimation des prix.

Qui peut réaliser le nettoyage industriel ?
Entreprise : pourquoi faut-il passer aux produits de nettoyage écologiques ?