C’est quoi un cahier des charges pour le nettoyage des bureaux ?

Un cahier de charge est un outil indispensable à  tout projet pour un encadrement réussi.  Dans ce contexte, les dirigeants présentent le projet c’est-à-dire le nettoyage des bureaux. Pour plus de détails, ils y mentionnent tous les points nécessaires à sa réalisation et enfin les résultats attendus.

Pour montrer clairement  ses directives

Un cahier des charges ou CDC est un recueil rédigé par un responsable qui résume en quelques pages le contexte d’un projet. En fait, il sert de contrat technique, c’est pourquoi tout doit y être mentionné, clairement, sans aucunes ambiguïtés. Autrement, il est fort probable qu’il y ait des mésententes et désaccords par la suite entre les deux parties intéressées. Pour le nettoyage de bureaux, dans ce premier point, on doit y voir clairement ce que l’on attend de la société de nettoyage c’est-à-dire les différentes tâches à faire: balayage des sols, aspiration, lessivage des carreaux,  dépoussiérage, essuyage humide, lavage des vitres,…. Dans cette partie est mentionnée la taille des locaux, le nombre des bureaux, les surfaces à nettoyer…

Pour détailler les besoins

Les détails sont les points qui rendent particulier un cahier des charges nettoyage professionnel. C’est dans cette partie que l’on mentionne la fréquence souhaitée de chaque tâche, le niveau de propreté exigé, les spécificités des produits de nettoyage utilisés s’il y en a, les préférences en produits sanitaires et ménagers, les exigences de la société par rapport aux prestataires. Les conditions de travail et les horaires imposés sont également écrits dans le cahier des charges. En fait, un CDC est le résultat d’une formalisation de la relation entre l’entreprise et le prestataire. Ainsi, pour le bon déroulement de toutes les opérations, il est impératif  de bien définir le champ d’action de ce dernier. Enfin, dans cette partie, le budget détaillé apparaît également.

Un gage des résultats attendus

Le cahier des charges est un document qui renferme beaucoup d’informations essentielles à l’éventuelle conclusion d’un contrat. Parmi elles, il y a les diverses exigences, les conditions à respecter et les résultats attendus.  En effet, pour le prestataire, le CDC sert de gage pour le respect de ces derniers. Il constitue une occasion de lui rappeler quels sont les engagements qu’il a accepté de prendre et qu’il devra honorer durant tout le contrat. En rédigeant  comme il se doit le cahier de charge, la société peut obtenir les meilleures offres et être en contact avec  de vrais professionnels du nettoyage.

Prestations de dépoussiérage industriel : trouver une société spécialisée
Engager une entreprise de nettoyage pour professionnels à Paris