Débarrassez vous de ce qui vous encombre à petit prix

Meubles et accessoires inutiles

Pour un déménagement ou par nécessité, un ménage peut être emmené à se débarrasser de certains effets dans sa maison.  Sans connaître quelques astuces, cette entreprise peut vous coûter cher. Il existe plusieurs façons peu onéreuses pour venir à bout des affaires qui ne servent plus dans le foyer. Deux principales techniques sont possibles. Entre donner ou vendre, c’est à vous de choisir.

Où placer les meubles et les accessoires inutiles ?

Avant de vous débarrasser des affaires que vous jugez inutiles, la première chose à faire est de faire le tri. Cette précaution est nécessaire pour éviter les erreurs. Cliquez ici pour plus d’infos.

Une fois que vous aurez fait le tri, commencez les tâches par les affaires les plus lourdes comme les meubles. Certaines communes proposent des services d’encombrants. Tous les mois, un camion se présente devant la porte de chaque foyer. Le personnel procède à la collecte d’encombrants. Vous pouvez alors déposer les canapés, les tables ou encore les fauteuils que vous n’utilisez plus. Pour être sûr, il est préférable de prendre un rendez-vous à l’avance. En effet, il est interdit de laisser, pendant longtemps, de vieux effets sur la chaussée.

Au cas où votre commune ne proposerait pas de services d’encombrements, sachez que des centres de gestion de déchets ouvrent leurs portes aux particuliers. Par ailleurs, il existe des événements comme le vide-greniers ou les brocantes pour revendre vos affaires. C’est la solution la plus rentable. Prévoyez, toutefois, le paiement d’une somme pour la participation.

S’il s’agit d’accessoires comme les CD ou les livres, il faut savoir que des associations sont prêtes à acheter ce type d’effets. Il est aussi possible de les céder à des librairies en faisant des recherches sur Internet. Quant aux jouets, vous ferez des heureux en les offrant à des associations pour les enfants à Noël, par exemple.

Que faire des appareils électroménagers et des produits d’entretien

Le matériel électroménager et les produits destinés à l’entretien peuvent comporter des éléments pouvant être néfastes pour l’environnement. Lors du débarras d’équipements électroménagers, il faut faire très attention. Leur collecte nécessite une attention particulière.

Vous pouvez vous rendre chez l’enseigne où vous avez acheté votre appareil. Selon le code de l’environnement, le prestataire est tenu de collecter les anciens matériels achetés par les clients. Cette obligation s’applique, également, sur la vente à distance.

Les produits d’entretien, eux aussi, peuvent être toxiques. Il est dangereux de le jeter dans les canalisations ou dans n’importe quelle poubelle. Il faut absolument les déposer à la déchetterie de votre commune. Vous pouvez aussi les placer dans un point de collecte certifié EcoDDS. Il faut faire en sorte de les laisser dans leurs emballages d’origine.

Les médicaments font également partie des déchets spécifiques. Pour s’en débarrasser, rendez-vous dans la pharmacie située près de chez vous.

Comment se débarrasser des matériaux bruts et des œuvres d’art ?

Suite à des travaux au sein de la maison, des matériaux bruts peuvent traîner à l’intérieur ou dans la cour. Il peut s’agir de restes de planches, des barres de fer ou de fils. Le propriétaire est entièrement responsable des différents déchets qui en résultent. Il peut les transporter auprès à des déchetteries les plus proches. Il faut se renseigner en amont en contactant la mairie pour connaître les horaires d’ouvertures des centres et des pièces justificatives requises. Le propriétaire doit également prendre en mains le moyen de transport adapté.

Pour ce qui est des œuvres d’art, il est préférable de demander conseil en approchant un organisme professionnel. Deux possibilités sont à envisager pour leurs placements. Les tableaux ou les sculptures dont vous souhaitez vous débarrasser peuvent être mis aux enchères. Ils peuvent être collectés ou vendus à des particuliers.

 

 

A qui faire appel pour nettoyer les baies vitrées en entreprise ?
A quoi sert un service assainissement ?