La désinfection par UV est-elle efficace ?

désinfection par UV

Depuis des années et surtout en ce moment de crise sanitaire lié à la Covid-19, la désinfection est devenue essentiel. C’est pourquoi, les professionnels cherchent toujours et encore de trouver les moyens les plus efficaces pour éliminer les bactéries. La désinfection par UV fait partie de ces moyens utilisés pour éradiquer les virus présent autour de nous.

Qu’est-ce que la désinfection par UV ?

La désinfection UV est un moyen de désinfecter et assainir à l’aide des rayons UV (ultraviolets) ou stérilisateur UV. Les rayons UV se divisent en 03 catégories : les UVA d’une longueur d’ondes de 315 à 400 nanomètres (milliard de mètres) ; les UVB, longueur d’ondes compris entre 280 à 315 nanomètres et les UVC qui sont compris entre 100 à 280 nanomètres. Le soleil émet cette lumière UV, mais les humains n’y sont pas directement exposés, car la plupart sont absorbé par l’ozone. Les UV-C sont utilisés pour les désinfections UV, car leur longueur est la plus courte et permet donc de détruire efficacement les bactéries, virus, spores, champignons, protozoaires, etc. La lumière UV est invisible à l’œil nu et est dangereuse pour l’homme, les animaux et les végétaux. Elle est utilisé pour désinfecter l’air, les surfaces, l’eau, les objets, etc. On utilise également dans les locaux publics, comme les écoles, les hôpitaux, les toilettes, points de vente, les piscines ou encore dans les transports en commun. On utilise des lampes germicides pour les désinfections UVC. Pour plus d'informations, suivez ce lien

Comment fonctionne la désinfection par UV ?

La désinfection par UV peut éradiquer presque la totalité à 99,99 % (LOG4) des micro-organismes de façon définitive et immédiate. Chaque organisme et micro-organismes est formés par les acides nucléiques (ADN et ARN). Les lampes UV utilisé lors de la désinfection UVC irradient les micro-organismes en s’attaquant à leur ADN et ARN. En effet, les rayons UV sont germicide (à 253,7 nanomètres), c’est-à-dire permet de détruit leur capacité d’infection et de reproduction. C’est un processus physique simple, efficace et à rapide à réaliser. Lors de l’irradiation, les molécules cellulaires absorbent l’énergie des ondes courtes (UVC) émis par la lampe ou le stérilisateur UVC qui provoque la formation des dimères ou liaisons doubles dans l’ADN. Ces dimères stoppent le processus de reproduction et de contagion de ces micro-organismes. On parle de désinfection et de stérilisation en fonction de la quantité et de la durée d’exposition. Par rapport à la désinfection, la stérilisation élimine la totalité des micro-organismes. Le temps nécessaire d’irradiation est de 05 à 30 minutes en n’utilisant aucun produit chimique.

La désinfection UVC sont-elle vraiment efficace ?

Des recherches scientifiques ont prouvés que la désinfection UVC est efficace et éprouvée. Elle est efficace contre les micro-organismes de la typhoïde, du choléra, etc. la désinfection par UVC aussi est plus satisfaisante que les autres moyens de désinfection. En effet, même après un nettoyage approfondis par les désinfections chimiques, il est possible qu’il reste des bactéries infectieuses. De nombreux établissements médicaux l’utilisent déjà pour désinfecter leurs salles de soins, leurs instruments et autres endroits qui doivent rester stériles. La désinfection UVC ne laisse aucun résidu et les pièces ou objets désinfecter peuvent être utilisé immédiatement après désinfection. L’utilisation de la lumière UVC n’est pas carcinogène et n’affecte pas de façon négative les objets irradier. La désinfection UV est également très efficace, car elle peut détruire en peu de temps une très large liste de micro-organismes. De plus, les lampes UV ne sont pas dangereuses pour l’utilisateur et son emploi est simple. Des laboratoires ont aussi mené des études scientifiques pour prouver l’efficacité de la désinfection par UVC.

Prestations de nettoyage après incendie : faire appel à un spécialiste en ligne
A qui confier le nettoyage pour votre immeuble ?

Plan du site