Punaises de lit : quel traitement ?

Punaises de lit

Vous n’en pouvez plus des piqûres et boutons de punaises, et vous souhaitez les éradiquer ? Rassurez-vous, il existe des traitements efficaces pour s’en débarrasser. Dans cet article, nous vous présentons des méthodes et astuces qui vous délivreront de ces hôtes indésirables. De l’intervention de professionnels aux astuces faits maison, vous y trouverez les traitements les plus efficients du moment.

Faites appel à un professionnel

Lorsque vous faites face à une invasion de punaises, la meilleure solution est de contacter un exterminateur certifié. Différent des amateurs qui naviguent à vue, il sait quel protocole appliquer pour éliminer vos hôtes indésirables de manière définitive. De plus, il est soumis à des restrictions juridiques qui l’obligent à respecter les normes définies pour assurer l’efficacité de son action, ainsi que votre sécurité. Toutefois, il est conseillé de vérifier si le prestataire contacté est vraiment certifié. C’est-à-dire qu’il dispose d’un permis et d’un certificat du ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez l’appeler directement et le faire venir dans votre copropriété ou dans votre maison. Mais si vous vous êtes locataire, informez votre bailleur immédiatement. C’est à lui de contacter l’exterminateur, car c’est aussi lui qui le payera. Mais pour ce qui est des produits utilisés, ils sont à votre charge.

Préparation des lieux avant le passage de l’exterminateur

Vous devez nettoyer votre logement, pour préparer le terrain avant le passage du punaises de lit traitement. Pour commencer, désencombrez toutes les pièces infestées, pour éviter la propagation des indésirables dans la maison. Vérifiez vos tiroirs et meubles, videz-les et traitez tous les textiles qui s’y trouvent (vêtements, draps, rideaux….). Triez les objets et accessoires qui trainent, jetez le tout dans un sac de plastique, puis passez l’aspirateur.
Vérifiez également votre literie (matelas, oreillers, sommiers…) et vos meubles rembourrés. Enfin, nettoyez toutes ces affaires à la vapeur, à 120 °C au minimum .

Conduite à tenir après le passage de l’exterminateur

Vous devrez attendre au minimum six à douze heures pour intégrer votre logement. En ce qui concerne les enfants et les adultes atteints de pathologies respiratoires, il vaut mieux attendre vingt-quatre heures. Evitez surtout de marcher pieds nus à l’intérieur de la maison, dans les deux jours qui suivront, et n’oubliez pas d’aérer les pièces désinfectées.

Traitement mécanique

Vous pouvez également opter pour un traitement à la sécheuse ou à la laveuse, deux appareils qui ont déjà fait leurs preuves dans le traitement des punaises de lit.

Punaises de lit et traitement à la sécheuse

A défaut d’une intervention professionnelle, le traitement à la sécheuse est le moyen le plus efficace pour exterminer les punaises de lit. Non seulement il garantit leur élimination, mais aussi, il préserve l’intégrité des textiles et objets traités. Pour le mettre en application, il suffit d’introduire les biens infestés directement dans la sécheuse et la mettre en marche. Laissez-la tourner à très haute température pendant au moins trente minutes, puis retirez le tout.

Punaises de lit et traitement à la laveuse

Vous pouvez également utiliser votre laveuse pour le traitement des punaises de lit, notamment si vos textiles et accessoires sont sales. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous assurer que toutes les conditions nécessaires à une élimination optimale sont remplies. La première de toutes est d’utiliser de l’eau à une température d’au moins 60 °C (140 °F). Lorsqu’elle est suffisamment chaude, trempez y vos affaires, en vous rassurant qu’elles soient totalement immergées. Enfin, lancez la machine et assurez-vous de faire un cycle de lavage complet.

Traitement au froid

Punaises de lit et traitement au froid ne font pas bon ménage, car celles-ci ne supportent pas les températures extrêmes. Donc, si vous ne disposez pas d’une sécheuse ou d’une laveuse, mettez votre congélateur à contribution.
Collectez tous les textiles, accessoires et objets infestés, et enfermez-les dans le congélateur à une température d’au moins 18 °C (0,4 °F). Rassurez-vous que tous les articles sont exposés au froid, étendez les textiles, ouvrez les objets fermés, éparpillez-les le mieux possible. Il existe des congélateurs qui n’atteignent pas -18 °C. Si tel est le cas du votre, alors il ne vous sera d’aucune utilité. Pour être sûr d’éliminer toutes les punaises, il est nécessaire d’atteindre cette température. L’objectif est de les empêcher de s’échapper et surtout de s’adapter et survivre.

Autres traitements et astuces

Traitement aux huiles essentielles

Il existe des huiles essentielles efficaces contre les punaises. Nous vous proposons l’une d’elles, une recette de grand-mère dont les performances sont avérées. Ses ingrédients sont les suivants :

  • 25 gouttes de citronnelle
  • Deux cuillérées à soupe d’huile de Neem
  • 25 gouttes de clou de girofle
  • 12 gouttes de menthe poivrée
  • 4 tasses d’eau
  • 25 gouttes de lavande

Mélangez ces produits, puis versez le tout dans un vaporisateur. Ensuite, aspergez toutes les pièces infestées, en évitant les appareils électroniques.

Le piège à la vaseline

Cette astuce consiste à enduire les pieds du lit de vaseline, pour piéger les punaises qui essayeraient d’atteindre votre matelas. Une fois en contact avec la texture graisseuse de la vaseline, ils s’y collent et sont stoppés net. Tout ce qu’il vous restera à faire, c’est nettoyer les pieds du lit à l’aide d’un chiffon. Pour que cette astuce soit efficace, éloignez votre lit du mur, pour éviter tout contact avec les punaises qui s’y trouveraient.

Produit d’entretien : bien choisir ses produits pour son entreprise
Choisir un aspirateur laveur de haute qualité en ligne