C’est quoi le nettoyage de fin de chantier ?

Après un chantier de rénovation ou de construction, la dernière étape consiste au nettoyage des lieux. Le nettoyage de fin de chantier doit ainsi permettre l’évacuation des gravats, de la poussière ou des déchets de toute nature. Mais comment s’effectue le nettoyage de fin de chantier ?

Les différentes opérations de nettoyage de fin de chantier

Le nettoyage de fin de chantier est l’ensemble des opérations concernant l’évacuation des gravats, des pierres, de déchets de matériels comme le reste de peinture, de planche ou d’appareils électriques divers. Parmi, ces opérations il a également le nettoyage des murs, la désinfection des pièces d’une habitation ou d’un immeuble. Il a également, le grattage ou dégraissage des vitres, fenêtres et portes en verre. Le maître d’ouvrage peut demander le nettoyage des placards, des mobiliers, l’aération des pièces du bâtiment ayant été affectée par la poussière. Ces opérations nécessitent l’utilisation d’appareils professionnelle pour garantir de recevoir des locaux propres et sains, en particulier dans le cas de l’évacuation de produits dangereux.

Qui peut réaliser les opérations de nettoyage de fin de chantier

En premier, il est possible de faire soi-même les opérations de nettoyage de fin de chantier avec ses propres moyens. C’est une solution recommandée pour le nettoyage de petit chantier et qui n’est pas soumise à des règles d’hygiène ou environnementale stricte, par exemple un chantier dans laquelle des produits chimiques ont été utilisés. Pour faire soi-même les travaux de nettoyage d’un chantier, il faut également prendre en compte le coût des appareils soit à l’achat ou à la location. Ainsi, l’idéal serait de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée surtout dans le domaine du nettoyage de fin de chantier. Malgré le prix de la prestation, l’intervention d’un spécialiste est utile pour débarrasser le chantier rapidement des déchets et par rapport à l’amortissement qui est plus facile à gérer en matière de mains d’œuvre et de matériels.

Combien coûte le nettoyage de fin de chantier ?

Le nettoyage de fin de chantier peut en premier lieu être commandé par l’entreprise en charge du chantier qui va supporter le prix du service de nettoyage. Il est à noter que la facture du nettoyage d’un chantier est plus élevé que celle d’un nettoyage traditionnel, la cause est souvent le fait de la superficie du lieu à nettoyer, les moyens humains ou techniques déployés. En conclusion, le nettoyage de fin de chantier est indispensable pour rendre un lieu neuf et moins sale que durant les travaux.

A qui faire appel pour nettoyer les baies vitrées en entreprise ?
A quoi sert un service assainissement ?