S’assurer de la propreté dans son entreprise

nettoyage efficace

En plus de consolider le confort des employés, la propreté reflète l’image de votre entreprise. L’état des locaux donne aux clients un premier aperçu de votre sérieux. Une salle inconfortable, des dossiers qui s’empilent sur les bureaux et des meubles engloutis sous un amas de poussière témoignent d’une grande négligence de votre part. Ils suffisent à remettre en question votre professionnalisme. C’est pourquoi vous êtes dans l’obligation de maintenir une bonne hygiène du lieu de travail en suivant ces quelques instructions.

Faire appel au service d’une agence de nettoyage

Nombreuses sont les entreprises qui confient le nettoyage de leurs locaux professionnels à une société spécialisée. Cette solution permet de connaître le coût des prestations à l’avance via un devis clair. Elle élimine donc les mauvaises surprises en fin de mois.

Les agences emploient uniquement des prestataires expérimentés en entretien. Les services s’avèrent de haute qualité. La rapidité et l’efficacité sont aussi au rendez-vous.

L’entreprise vous livre une liste précise des prestations possibles : entretien des sols, dépoussiérage des parties communes, époussetage des meubles…

Inutile de dépenser la moindre somme dans l’achat de produits et matériels, car il appartient aux agences de fournir les équipements. Vous n’avez qu’à indiquer les zones à traiter et le type d’entretien à effectuer.

La flexibilité du contrat vous offre une marge de manœuvre en matière de résiliation si les services divergent avec vos besoins. Les démarches de ruptures de contrat sont d’autant plus faciles. Pour profiter de ces avantages et obtenir les services d’un expert, dirigez-vous vers le site nikita-nettoyage.fr/.

Engager une personne en interne

L’entretien des locaux est une tâche chronophage, risquant de réduire votre productivité. Pour garder la propreté au sein de votre entreprise, la deuxième option consiste à engager une personne en interne, en l’occurrence un(e) technicien(ne) de surface ou une aide-ménagère.

Leur travail se résume au nettoyage de toutes les parties des locaux contre rémunérations. Selon les compétences et le profil du candidat, vous pouvez élargir les services en y ajoutant les travaux de cuisine (approvisionnements alimentaires, préparation du repas des employés, vaisselle…). La multiplication des tâches implique évidemment une majoration du salaire.

Outre le gain de temps, la rapidité d’exécution et la qualité des services rassemblent les avantages à engager une femme de ménage. Cependant, le recrutement s’annonce complexe. Le doute et la méfiance vis-à-vis des compétences du prestataire et les formalités ralentissent la finalisation du contrat.

Pour contourner ces obstacles, orientez-vous vers les sociétés de mise en relation avec des prestataires indépendants. Les agences vous aident à trouver la perle rare contre une petite compensation financière. Après le recrutement, elles réalisent un suivi pour garantir la qualité des services.

Établir une organisation en interne

Pour maintenir la propreté de vos locaux, l’ultime solution est de mettre à contribution tous les personnels au sein de votre entreprise. Optimisez l’espace de travail de manière à faciliter le nettoyage des agents d’entretien. Pour ce faire, effectuez un tri des documents et exigez la suppression des papiers inutiles qui encombrent les bureaux. Classez les documents indispensables dans des dossiers et des boîtes dédiés, le but étant de gagner de l’espace en éliminant les éléments superflus.

Déposez sur chaque bureau du savon antiseptique pour éradiquer les nids à bactéries sur les souris et les claviers d’ordinateurs. Au besoin, placez de petits tissus en coton et encouragez les rituels de nettoyage sur les écrans des ordinateurs. Rendez les poubelles accessibles en les plaçant à tous les recoins.

Pour finir, instaurez des règles de limitation des déchets : interdiction de déposer de la nourriture près du bureau, interdiction de manger en dehors de la cafétéria, interdiction de fumer dans les couloirs…

Faire appel aux prestations d’une entreprise spécialisée pour la désinfection des réseaux d’eau