Comment désencombrer sa cave rapidement ?

Débarras cave

Qui a dit qu’il ne fallait pas bien organiser une cave? Certes, elle ne fait pas partie de votre intérieur, mais ce serait dommage de ne pas s’en occuper. Il faut la ranger, la dépoussiérer, trier les affaires mais surtout la désencombrer pour un rendu plus esthétique. 

Faire le tri de ses affaires

Bien que la cave ne fasse pas partie de votre intérieur, il est important de bien la ranger et la désencombrer si vous ne voulez pas y inviter des rongeurs.  Vous devez avant tout faire sortir tous vos objets. Il est important d’avoir tous les éléments sous ses yeux pour passer à la seconde étape qui est le tri. Place au tri après avoir fait sortir toutes vos affaires. Cette étape consiste à regrouper tous les objets de la même famille ensemble à savoir les chaussures, les manteaux d’hiver, les accessoires avec leurs amis, les outils avec les outils ou les affaires d’été avec leur proche. Arrivée à cette étape, c’est à vous de décider de que ce vous voulez garder ou pas. Si vous avez du mal à séparer de certains objets alors le mieux c’est de réaliser un inventaire. Vous allez y inscrire le nombre d’objets dont vous avez encore besoin et ceux qui ne vous servent plus. De cette manière, il vous sera plus facile de vous en détacher. Au passage, n’oubliez pas de mettre des étiquettes sur chaque carton pour mieux vous y retrouver. Pour plus de conseils, vous pouvez visiter le site debarras-nettoyage-proservices.fr

La vente des objets, un meilleur moyen de se désencombrer.

Après avoir dressé l’inventaire de tous vos objets, il y a ceux que vous allez bien évidemment garder. Mais qu’en-est-il du reste ? Pourquoi ne pas les donner à votre entourage ou une association donnée ? Le mieux serait de les vendre dans une brocante, un vide grenier ou une friperie. Ce serait bien dommage de tous les jeter car ces objets peuvent tout de même vous rapporter quelques centimes. Mais s’ils ne sont ni bons à vendre ni à garder, la dernière alternative consiste à les jeter et voilà bon débarras. En revanche, organiser un vide grenier est une bonne manière de recycler ces affaires. Vous allez leur donner une nouvelle vie. Dès le retour des beaux jours, il va falloir se renseigner auprès de la mairie de sa circonscription pour ensuite s’y inscrire de façon à vider de votre cave de tout objet inutile. Durant cette étape, pensez à bien vous renseigner sur les conditions de vente et la valeur approximative de tous les objets que vous désirez vendre. Personne ne désirerait acheter un article de seconde main avec un prix assez élevé.

Le réaménagement de sa cave

Après vous êtes débarrassé de tout objet inutile la suite consiste à réaménager sa cave. Maintenant que vous avez plus d’espace libre, vous pouvez en profiter pour nettoyer le sol et le plafond. De cette manière, votre cave sera comme toute neuve. Pour aménager l’espace n’hésitez surtout pas à faire des plans et des schémas. Après avoir esquissé un plan, pensez à y installer de nouveaux meubles tels les placards, les pegboards et les patères. Le mieux c’est de libérer le sol au maximum pour  pouvoirs bien se déplacer. Ne lésinez surtout pas sur les boîtes en plastique, en métal, sans ou avec couvercle. Il en va de même pour les paniers en osier, les malles ou les coffres car chacun de ces éléments doivent avoir leur place. Il serait alors plus judicieux de placer une étagère murale où vous pourrez les ranger car l’idée est de désencombrer le sol au maximum. Notez que si après quelques semaines votre cave se retrouve de nouveau encombrée, alors vous n’avez pas procédé à un tri en profondeur.

Les bonnes matières à sélectionner

Pour désencombrer votre cave, vous pouvez y installer un rangement mais pas n’importe lequel, car le choix de la matière passe avant tous. En effet, une  étagère en bois ne va pas du tout s’entendre avec les produits ménagers car cette matière a horreur de l’humidité. Pour cela, le plastique, le métal et l’acier galvanisé sont des alternatives séduisantes. Après, il va falloir trouver des objets sans tout déranger. Dans ce genre de circonstance mieux vaut opter pour la boîte plastique transparente qui est non seulement robuste mais qui vous permettra de voir sa contenance. Notez que les sols et les murs ne sont pas à négliger. En effet, les caves méritent aussi d’avoir un sol décent alors fini les temps de la terre battue. Ainsi, vous avez le choix entre les vyniles et les résines qui sont tant appréciés pour leur résistance aux chocs et les intempéries. Pour ce qui est des murs, les peintures anti-humidité restent de très bonnes alternatives. Désormais, votre cave sera propre et agréable à voir.

Le matériel médical que vous recherchiez
Pourquoi faire appel à un service de conciergerie ?