Faire face à un incendie est une expérience terrible, de par la nature de ce sinistre, mais aussi par les conséquences que cela entraîne. En plus de détruire définitivement vos biens, précieux ou non, il entraîne de nombreux risques post-incendie. Dangereux pour la santé, les suies, dépôts et odeurs ne s'éliminent pas facilement. Il est largement préférable de faire appel à des spécialistes pour s'occuper de ce nettoyage, qui est aussi et surtout une décontamination des lieux touchés.
En quoi consiste le nettoyage post-incendie ?
Que ce soit un incendie de maison, d'appartement ou de locaux professionnels, cette catastrophe détruit tout sur son passage. En effet, que ce soit des ravages matériels ou psychologiques, un incendie ne fait pas de cadeau. Cependant, il est nécessaire de réagir rapidement afin de ne pas aggraver ces dommages, auquel on ne penserait pas forcément. Un nettoyage après incendie est considéré comme un nettoyage d'urgence, tant les risques de contaminations peuvent être élevés. Par ailleurs, avant même de penser à un nettoyage industriel, prenez les précautions qui s'imposent :
Ne pénétrez plus dans le local quel qu'il soit, sauf si vous en avez l'autorisation des pompiers. Il faut en effet être certain à 100% que l'incendie soit complètement éteint, et que les émanations en résultant ne soient pas trop nocives.
Ensuite, fermez les portes et fenêtres de la zone touchée afin d'éviter les "squats" et autres dégradations supplémentaires pendant votre absence.
Évitez ensuite d'entamer un nettoyage vous-même, les fumées et suies auront causé de multiples dommages. Elles auront imprégné les murs, tissus et sols, ce qui peut provoquer des émanations nuisibles à votre santé.
Les incendies ne sont pas des sinistres comme les autres, ils peuvent arriver n'importe quand à n'importe qui. Il convient de vous protéger au mieux après celui-ci. Faire appel à des spécialistes et leurs nombreuses prestations de nettoyage est la meilleure solution qui soit.
Le nettoyage professionnel après un incendie : une question de sécurité
On l'a dit, non contents d'être ultra-dangereux quand ils se produisent, les incendies sont en plus très nocifs après leur passage. D'abord, avec les résidus de suie. Ces suies sont très mauvaises pour les systèmes respiratoires, qui passent très rapidement des poumons à la circulation sanguine. Au pire des cas, les effets de ces particules de suie peuvent provoquer des cancers ainsi que des maladies congénitales et malformations chez les nouveaux-nés. Laisser cette suie ou mal la nettoyer reviendrait en réalité à faire brûler du pétrole chez vous... Ensuite, la présence constante de matières plastiques et de meuble traités par des matières chimiques font qu'en cas de feu, une multitude de composants chimiques très polluants sont libérés. En plus d'être pire que mauvais pour l'organisme, l'impact sur la pollution de notre environnement est cataclysmique. Il est donc capital d'appeler de vrais professionnels de ce type de nettoyage, afin de limiter au maximum ces émanations catastrophiques pour vous, comme pour votre environnement direct. De surcroît, ces nettoyeurs remarqueront très rapidement si des structures de la maison, de l'appartement ou de votre local professionnel ont été endommagées. Cela vous permettra de préparer au mieux les potentiels travaux de réparation...
Les différentes techniques de nettoyage après incendie
Afin de contrer au mieux les éventuelles contaminations, et de nettoyer les résidus de suie, beaucoup de techniques existent :
- Le lessivage, qui est utilisé pour les surfaces pouvant recevoir de l'eau sans s’abîmer. Les suies récalcitrantes et les dépôts gras sont frottées à la main (avec de la laine de verre ou une grosse éponge spéciale) ou aspergées à haute pression (à la machine donc).
- Le gommage sera utilisé sur les surfaces qui elles, ne supporteront pas le nettoyage à l'eau (tissus, abats-jours, moquettes...). C'est une technique très particulière utilisant une éponge sèche, et un nettoyage très technique.
- Le peeling est un nettoyage par une pâte spéciale. Elle est utilisée notamment sur les murs et plafonds. La pâte est appliquée sur ces supports contaminés à la brosse ou au pistolet, et absorbera ainsi tous les résidus de suie.
- La peinture d'encapsulage est utilisée après les nettoyages afin de redonner une couleur "normale" aux meubles, murs ou autres supports.
- Le nettoyage cryogénique est une technique assez récente qui utilise les propriétés physiques de la glace carbonique qui soufflera les saletés. Sans eau ni solvant, c'est un nettoyage ultra-efficace qui décontamine et nettoie, même dans les endroits difficiles d'accès.
Des finitions très utiles
Vous avez sûrement déjà laissé brûler un steak dans une poêle ou fait tomber un aliment lorsque le four était en marche. L'odeur est très difficile à évacuer. Imaginez maintenant les odeurs d'un local victime d'un incendie...
C'est aussi pour cela que le nettoyage post-sinistre doit être fait par des professionnels. D'une part, ils connaissent les techniques de nettoyage, de décontamination et aussi de désodorisation. D'autre part, vous ne pourrez pas (ou presque pas) trouver le matériel adéquat et les produits les plus adaptés. De toute façon, il s'agit-là d'un travail titanesque, très compliqué à réaliser.
Les équipes de nettoyage possèdent les produits, les machines et les outils nécessaires. Ils vous rendront en plus votre appartement, votre maison ou vos locaux professionnels avec une finition la plus efficace possible. Chaque entreprise s'occupera en effet de vos bibelots, meubles et autres objets, et utilisera toutes leurs compétences afin de décontaminer les lieux. L'odeur désagréable de brûlures et de fumée sera éliminée, et ces professionnels feront au mieux pour restaurer votre lieu de vie ou de travail dans son état initial.
En bref, le nettoyage après un feu est une tâche très difficile et qui peut surtout s'avérer dangereuse pour la santé. Engager des professionnels du nettoyage post-sinistre vous évitera de nombreuses complications, et vous assurera un résultat rapide et excellent.