Comment gérer les déchets en entreprise ?

La gestion des déchets en entreprise est essentielle pour améliorer l’impact écologique. Presque toutes les sociétés produites des déchets. Pour diminuer les frais liés à leur traitement, il est important de mieux recycler et gérer vos déchets au bureau. À l’aide de quelques astuces simples et de petits gestes, il sera possible d’améliorer l’empreinte de votre société au niveau environnementale. Voici quelques astuces que vous pouvez installer facilement dans votre société.

Organiser des règles du recyclage

La plupart des entreprises n’ont pas de corbeilles spécifiques pour le recyclage. En effet, tous les déchets sont stockés au même endroit : les cartons, les déchets alimentaires et les bouteilles en plastique… De plus, la majorité de citoyens ne savent pas encore précisément comment pratiquer et respecter facilement le recyclage, et quelles sont les règles. Pour cela, vous devez installer, une corbeille pour les recyclables, une corbeille tout venant et une corbeille pour les verres. Vous devez assurer aussi que ces corbeilles soient bien occupées par le responsable d’entretien de votre société. Il est donc indispensable de faire un affichage clair pour les règles du recyclage au niveau de vos poubelles.

Installation des bornes de recyclage

Pour améliorer la gestion des déchets en entreprise, le recours à des prestataires pour mettre en place des bornes spécifiques est une autre solution pour recycler certains déchets. Les ampoules, les piles les mégots de cigarette ou encore les batteries peuvent être valorisés et traités. Pour une entreprise qui veut participer à la dynamique citoyenne du recyclage, il est conseillé d’installer dans la société des bornes destinées aux employés pour simplifier le recyclage et le tri. Dès qu’elles sont installées, les salariés n’auront plus qu’à entreposer leurs déchets qui seront plus tard récupérés par les professionnels prestataires.

Organiser un concours de diminution des déchets

Il existe aussi d’autres manières pour le recyclage et la gestion de déchets dans l’entreprise. Vous pouvez par exemple organiser une sorte de concours pour la diminution des déchets. Pour ce faire, vous pouvez assembler les déchets portés sur le lieu de travail durant une semaine ou un mois par exemple, et de les jauger pour évaluer combien de déchets sont portés par salariés. Puis, vous pouvez faire collaborer avec un consultant ou un expert qui pourra vous montrer comment organiser une stratégie pour diminuer ces déchets. Ceci peut aider à diminuer les emballages alimentaires, changer les consommables jetables tel que les gobelets en plastique et réduire les déchets papiers par exemple.

Pourquoi faire appel à un service de conciergerie ?
Entreprise de nettoyage : des professionnels à votre écoute